28/06/2010

Bâle au bonheur de l'art

Découverte. Chaque année, Bâle connaît une congestion artistique unique au monde. Sa foire d'art moderne et contemporain, Art Basel, attire soixante mille visiteurs, quelque trois cents galeries de toute la planète, parmi les meilleures et les plus pointues.

Lire la suite

24/06/2010

Les tricheurs du foot au ralenti

Dribble. Situé en marge depuis six mois. Forcé à rien et moins encore à commenter en notes haletantes les crocs-en-jambes sur nos pelouses locales. Deux semaines de football mondial et me voilà renvoyé en touche, bousculé d'un coup d'épaule dans le dos, que l'arbitre n'a même pas vu.

Lire la suite

21/06/2010

Poutine m'a soufflé

Journalisme. Quel impudent, ce David Pujadas! Quel imprudent! Le voilà face à Vladimir Poutine, premier ministre de Russie de son nouvel état. Cela se passe à Sotchi, au bord de la mer Noire, à l'heure du journal de France 2. Il n'attaque pourtant pas de front, Pujadas. Il choisit la tangente. Il évoque sur un ton peu engagé, avec l'attention bienveillante d'un examinateur lors de l'épreuve orale du baccalauréat, les inquiétudes qui se font jour, sous nos latitudes, à propos des assassinats de journalistes en Russie. Que pensez-vous de ces inquiétudes, cher Monsieur?

Lire la suite

16/06/2010

Voyage dans des bibliothèques genevoises

Livres. Les écrans sont chronophages. Rien n'y peut changer, tout passe par eux. Mais ils font aussi gagner du temps. Comment faisait-on sans eux autrefois ? Par exemple, pour emprunter un livre dans une bibliothèque? Du temps de mes études, je garde le souvenir de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève et de son fichier (ce n'est pas une métaphore: de vraies fiches de vrai bristol, enfilées sur une tringle, rangées dans des tiroirs). Il fallait reporter la référence sur un bulletin de commande, présenter sa requête au préposé. L'homme n'était pas grand. Il vous toisait de haut. Vous aviez toujours l'impression de le déranger, vous vous sentiez coupable de votre emprunt. Les livres de la BPU étaient gardés comme la réserve d'or de Fort Knox.

Lire la suite

14/06/2010

L'égalité bien entendu, mais comment?

Débat. Voici une petite semaine, je me suis arrêté sur le premier membre de la phrase sur l'égalité inscrite par les Constituants genevois au chapitre des droits fondamentaux: «Toutes les personnes sont égales en droit et en fait». Je me suis alors intéressé à la personne. Il me reste à discuter les registres de l'égalité.

Lire la suite

08/06/2010

Les Constituants, la femme, l'homme et la personne

Débat. Une installation délibérée en marge de l'actualité et de ses remous fait de moi un observateur lointain des travaux de la Constituante genevoise, ainsi que de quelques autres péripéties de la vie politique du canton et du pays. Tant d'autres s'en occupent! Je n'ai pas manqué d'être frappé cependant par l'éruption récente de deux débats. Celui sur la laïcité. Celui sur l'égalité. Rien n'est donc définitivement joué, mais il y a sur le second en tout cas deux ou trois choses à dire.

Lire la suite

01/06/2010

Journaliste, arrête ton cinéma!

Journalisme. Ces mots d'Humphrey Bogart à la fin de Bas les masques (Deadline USA en v.o., Richard Brooks, 1952): « C'est ça la presse, baby. La presse! Et il n'y a rien à faire contre ça. Absolument rien! » Directeur de journal, Bogart est au téléphone avec Thomas Rienzi, roi de la pègre dont l'édition du jour annonce l'incrimination. Il fait entendre le bruit des rotatives à son interlocuteur.

Lire la suite