27/09/2010

Rochebin en tenue de pion

Télévision. Mes mésaventures sur la blogosphère m'ont empêché de réagir au quart de tour. C'était le lundi 20 septembre, il y a tout juste une semaine. Le «19:30», journal télévisé de la Télévision suisse romande, signale les manques de l'école genevoise en matière d'enseignement de l'Histoire suisse.

Enquête en forme de micro-trottoir. Le Sonderbund (le « Sondrebond », disait Ramuz)? Connais pas. Comment? Une guerre civile en Suisse? Eh bien, oui. C'était en 1847 et cela s'est terminé grâce au général Dufour. Assez connu des Genevois, celui-là. Sa statue équestre dirige le trafic des transports publics et des automobiles sur la place Neuve, à Genève. Merci, la télévision.

La petite leçon de choses historiques se termine par un plateau. Darius Rochebin, présentateur consacré, reçoit un invité en direct.

Lire la suite

23/09/2010

Un paria sur la blogosphère

Internet. Cela dure près d'une semaine. Je piaffe, j'enrage. Impossible d'accéder à l'administration de Marges. Donc de traiter d'éventuels commentaires, de mettre en ligne une nouvelle note. C'est la peste informatique. Le foyer est à Paris, me dit-on, auprès du serveur. Des gens polis, il faut le dire, qui répondent sans tarder aux plaintes. Faut-il cependant requérir des délais de plombier pour réparer les dégâts?

Lire la suite

12:05 Publié dans Internet | Tags : blog, panne, mot de passe | Lien permanent | Commentaires (3)

13/09/2010

Le "donneur" de l'UBS promu star médiatique

Journalisme. La lecture des journaux et des magazines réserve parfois des découvertes qui valent le détour. Ainsi, dans la dernière livraison de Bilan, une enquête de Myret Zaki sur Bradley Birkenfeld, l'homme par qui le scandale est arrivé. C'est à lui que des milliers de clients américains de l'UBS ont dû d'être «donnés» pour avoir omis de déclarer leurs comptes. On saura gré, au passage, à Temps présent de nous en avoir montré quelques-uns la semaine dernière, Suisses de souche, pas forcément fiers, mais tout petits poissons...

Lire la suite

08/09/2010

Sur les traces du lièvre de Patagonie

Lecture. Le Lièvre de Patagonie, donc, mémoires de Claude Lanzmann, journaliste et cinéaste documentariste. Déjà passé entre plusieurs mains, l'épais volume m'a été prêté par un ami français, résident intermittent de Saint-Luc. Il le tenait lui-même d'un autre, dont le nom et l'adresse figurent en page de garde... La course du lièvre est imprévisible. Il retrouvera son terrier.

Lire la suite

03/09/2010

Rentrée littéraire: rien ne presse

Lecture. La rentrée littéraire m'indiffère. Elle est un miroir aux alouettes. Articles de promotion convenus, entretiens copier-coller, reproduction des mêmes pages de couverture, des mêmes portraits dans les magazines. Les découvertes sont rares, les confirmations plus encore. Chaque année, je m'agace en vain de la parution rituelle et invasive du dernier Nothomb, des poses, du rouge pétant et du chapeau d'Amélie. J'ai tort bien entendu. Tout coule

Je l'ai vérifié plus d'une fois par la lecture de pages maraudées à l'étal de libraires: je n'ai aucun goût pour la littérature d'abattage. Comme pour la tolérance, il y a des maisons pour cela. Ce sont les grandes surfaces.

Lire la suite

01/09/2010

Pourquoi pas d'enfants?

Journalisme. Cela fait dix bons jours aujourd'hui et je n'en reviens toujours pas. C'était un dimanche. Longue interview de Karin Keller-Sutter, candidate saint-galloise au Conseil fédéral, dans Le Matin Dimanche. Ma lecture butte sur la question (je résume): «Pourquoi pas d'enfants?» Réponse de la candidate: «C'est quelque chose qu'on ne demanderait pas à un homme sans enfants, mais je comprends que ça intéresse les gens. Je vais donc y répondre, une fois pour toutes.»

Lire la suite