23/11/2010

Sciascia, la Sicile et la Suisse

Lecture. Je viens d'achever la lecture du deuxième tome des œuvres complètes de l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia. L'édition française en comporte trois. Plus de quatre mille pages! C'est un enchantement. Je m'y prépare depuis longtemps. Depuis que j'ai entendu Jean Daniel, journaliste que j'ai toujours tenu en haute estime, le citer parmi ses auteurs préférés. Souvenir si vivace que mon oreille en conserve encore la prononciation légèrement chuintante: «chia-chia».

Lire la suite

17/11/2010

Pseudonymes sur la Toile (III): pour les médias, une question de crédibilité

Débat. La modération des commentaires sur des sites médiatiques, tenus de connaître leurs sources, ne va pas de soi. Est-il possible de s'en sortir? C'est le dernier volet du bilan tiré à la suite de ma note «Commentaires sous pseudos: pourquoi ce jeu de cache-cache?» du 10 novembre.

Lire la suite

16/11/2010

Pseudonymes sur la Toile (II): comment les traiter?

Débat. La mise en débat de l'usage du pseudonyme sur un blog n'acceptant que des commentaires signés fait réagir. Elle ne concerne cependant que les sites de la Toile occupés par des médias, tenus pour responsables de tous leurs contenus devant la loi. Comment traiter les commentaires sous «pseudos»?

Lire la suite

15/11/2010

Pseudonymes sur la Toile (I): l'avis des autres

Débat. La note «Commentaires sous pseudos : pourquoi ce jeu de cache-cache?» du 10 novembre 2010 m'a valu de nombreuses réactions. Je m'attendais certes à en recevoir davantage que d'habitude. Mais pas à ce point. Je m'étais exprimé déjà sur La page du médiateur, en réponse à des plaintes au sujet de commentaires publiés sur les sites des journaux. Aucune de ces interventions ne m'a valu une telle avalanche. Cela explique cette note en trois parties, exceptionnellement longue, qui tentera de poser quelques jalons. Sans avoir le moins du monde la prétention d'épuiser le sujet.

Lire la suite

10/11/2010

Commentaires sous pseudos: pourquoi ce jeu de cache-cache?

Opinion publique. Censure! C'est la réaction la plus courante, lorsque réaction il y a, des porteurs de pseudonymes auxquels j'ose refuser à l'accès à Marges. Je ne le fais pourtant pas sans user de précautions, quel que soit le contenu du commentaire. Ni sans rappeler les conditions de publication indiquées sur la page d'accueil de ce blog.

Lire la suite

05/11/2010

"Le testament d'Olympe", regard nocturne de Chantal Thomas

Lecture. Parmi les droits de l'homme les plus imprescriptibles figure celui de se contredire soi-même. Voilà quelques petites semaines seulement, je disais dans Marges mon indifférence pour la rentrée littéraire et ma méfiance envers les prix divers qui la célèbrent. Et me voici emporté par un livre laissé sur le rivage par le flot des nouveautés et inscrit pour un temps sur la liste des ouvrages retenus en vue du Goncourt. L'œuvre d'un auteur que couronna déjà le Femina en 2002  pour Les Adieux de la Reine.

Lire la suite

01/11/2010

Les médias ont-ils trop de pouvoir?

Médias. Ça y est! Mon essai est sorti de presse. Il a enfilé le costume bleu pétrole de la collection «Médiathèque», aux éditions du Seuil. Il s'y trouve en bonne compagnie: Michel Field et Olivier Duhamel, Pierre Haski de Rue89, Laurent Joffrin de Libération...

Je le dis avec simplicité: je ne boude pas mon plaisir. C'est toujours un bonheur de tenir entre les mains un livre qui sent encore l'imprimerie, de caresser du regard sa couverture. Son titre formule une question: Les médias ont-ils trop de pouvoir?

Lire la suite