01/10/2010

Les richesses de l'inattendu

Découverte. Au cours de l'été, à l'ombre des affaires, un débat tout à fait passionnant s'est déroulé dans les colonnes du Monde. Il portait sur les cheminements de la science et les vertus de l'erreur et de l'accident. Christophe Colomb a découvert l'Amérique alors qu'il s'était embarqué pour les Indes. Alexander Flemming a « inventé » la pénicilline à partir d'une moisissure accidentelle.

Lire la suite

09/08/2010

Candide en Avignon

Découverte. J'y ai donc mis le temps. Le Festival d'Avignon en était cet été à sa soixante-quatrième édition. Je m'y suis rendu pour la première fois. Les récits que j'en avais d'amis, fidèles de la grande fête du théâtre, étaient à la fois tentants et dissuasifs. Un extraordinaire chaudron, mais aussi une effervescence déroutante pour le non initié. Et puis, j'étais pris jusque là dans le moule de vacances plus ou moins douillettes, faites de mer, de farniente et de lectures, qui tranchaient agréablement avec l'agitation des jours ordinaires... L'an dernier, j'ai cassé le moule.

Lire la suite

28/06/2010

Bâle au bonheur de l'art

Découverte. Chaque année, Bâle connaît une congestion artistique unique au monde. Sa foire d'art moderne et contemporain, Art Basel, attire soixante mille visiteurs, quelque trois cents galeries de toute la planète, parmi les meilleures et les plus pointues.

Lire la suite